Microscope #3 - 12 Octobre 2024
◢ Pour la Troisième éditions de son Festival de la micro édition et des micro initiatives, l’Association Paradigme s’installe chez ses partenaires de coeur de la Communauté EmmaÜs du Clermontois ◣
Ce sera le Samedi 12 Octobre pendant les heures d’ouverture de vente.
- 10H-12H
- 14H- 17H30
- 18H Spectacle : STRANGERS ARE PEOPLE
Au programme.
– Un petit marché des micro-éditions locales et des productions de labels indépendants avec des livres, de la poésie, de la littérature, des affiches, des carnets, des oeuvres imprimées et pleins de mignonneries pour les grands et les petits.
Seront présents les artistes Paradigme, L’association Celebration Days Records, Les éditions du Monstre (Amiens), Le collectif Marie ou Gotié, Les éditions Voix de Garage, et pleins d’autre surprises
– Une exposition des oeuvres du collectif d’artistes de Paradigme
– Des stands de pratiques artistiques autour des métiers du Livre.
Tampons, reliure, Broderie, collage, typographie, dessin, gravure, sérigraphie.
C’est tout public GRATUIT et plus que recommandé pour les ENFANTS : les vrais artistes …
– Sortie Officielle de CHAUSSURE DE RIEN : Recueil de nouvelles décalées de l’auteur Sébastien Dufour.
– Un stand d’impressions sérigraphiques sur textile de l’oeuvre de REX RATTORUM ( La pieuvre de l’affiche ) sur les fripes achetées à la communauté Emmaüs par Serigraphe.X .
– Expérimentation Expédition Mécanique :
Le petit train du Fer à coudre
Spectacle voyagé dans l’espace public
Le collectif du Fer à Coudre cherche – encore et toujours – un moyen de continuer à faire voyager les spectateurs.
Comme d’habitude les constructeur·rices, les comédien·nes, les costumier·ères ont envie de créer un spectacle où le public sera encore partie prenante.
Alors quoi de mieux que de faire embarquer, les petits, les grands, les moyens, les unijambistes, les réfractaires, les curieux, les volontaires, les rêveurs et les utopistes dans un tout nouveau voyage ?
La réponse est évidente : Un petit train !
Ni une ni deux, c’est parti !
Les constructeurs du Fer à Coudre ont des idées et ils vont nous fabriquer un train tout en ménagerie. Un poisson, une araignée, un oiseau, quoi d’autre ? C’est encore la surprise : le petit train est en cours de préparation…et fera ses premières sorties pendant l’été 2024
Concert : LA HUTTE : Chansons chouettes,
nous fera l’honneur d’un interlude musicale et poétique, peut être qu’il aura des copains ou pas. SURPRISE.
La Hutte met ses poèmes en musique à la guitare pour passer un moment sympathique ensemble, il hulule ses Chansons Chouettes qu’il a sélectionné dans son répertoire ; des témoignages de métiers plus ou moins anciens, puis il accélère le rythme pour énergiser l’auditoire et l’emmener progressivement vers les flots de l’océan. Depuis son »Do Mi Si La Do Ré » dans les bois, il tentera de vous faire participer à ce voyage animé.
La campagne, la mer, la ville et enfin retour en forêt ! Dépaysement garanti. Avertissement :
Ce spectacle réserve des surprises barbares…
– un Stand Crêpes / café / Thé et Jus de Fruit pour une pause sucrée et soutenir l’association
à 18H00 – STRANGERS ARE PEOPLE
Nous finirons en beauté avec
le Concert Roman Photo : Strangers Are Peoples.
le nouvel objet artistique imaginé par Sébastien Dufour. Le spectacle prend la forme d’un roman photo concert. Décalé dans un monde fantastique, avec humour et sens aigu de l’absurde, Sébastien nous parle de l’autre, celui qui n’entre pas dans les cases.
» Aliain, habitant de la planète Chick numéro 728120, profite d’une sieste bien méritée sur l’astéroïde de la communauté 48. (Mais comme la notion de mérite n’existe pas sur Chick 728120, on peut dire tout simplement qu’il fait la sieste.)
Percuté par le vaisseau de Bart Wagner (milliardaire, fondateur de Recycle Tamer), notre extraterrestre, après une chute de dix mille mètres à vingt mille kilomètres/heure réalisée en vingt-huit minutes à la température moyenne de 37.2° le matin, échoue sur notre planète.
Sans papiers, sans chaussures, Aliain doit s’insérer dans notre société. Embabouiné entre Parcours Emploi et Pôle Sup comme un suppositoire dans le métavers, notre antihéros trouvera t-il le salut ? Et s’il le découvrait dans une histoire d’amour… »
Auteur, composition, musique Sébastien Dufour
Réalisation photographique, montage vidéo Basile Minster
Composition, musique Fabien Lippens & Louis Morati
Costumes Marina Taïeb
Merci le Département de L’Oise, le Cal du Clermontois et le Pays du Clermontois pour votre confiance et votre soutien.